Immobilier Blog

Costa Brava

Richesses de la Costa Brava

La Costa Brava  La Costa Brava est située dans la province de Gérone et correspond à la bande côtière qui s'étend de la ville de Cadaquès, dans le nord, jusqu'à Blanes, dans le sud. La Costa Brava est desservie par deux aéroports : celui de Gérone dans le nord et celui de Barcelone dans le sud. Environ 600 000 personnes vivent de façon permanente sur la Costa Brava et plus de 5 millions de touristes visitent cette magnifique région chaque année. La région a un climat typiquement méditerranéen avec des températures moyennes annuelles qui varient entre 14 et 30 º C. Lors de votre visite de la Costa Brava, vous ne pouvez pas manquer le charmant village de pêcheurs de Cadaqués où l'artiste Salvador Dalí séjourna à de nombreuses reprises. Plus au sud, vous trouverez la ville de Roses avec son port, de vastes parcs naturels et ses sites  archéologiques.  L'Escala, avec sa variété de plages et de criques, est aussi connue pour ses ruines grecques et romaines, tout comme le charmant village de San Martín de Ampurias. L'Estartit et les impressionnantes Iles Medes, à côté, sont une des destinations les plus populaires d'Europe pour les amateurs de plongée sous-marine. La ville de Begur, sur le sommet d'une colline, vous surprendra pour son charme, son architecture traditionnelle, sa vue imprenable sur la Méditerranée et ses criques de toute beauté. La ville de Calonge possède de populaires plages qui invitent à se détendre et à se promener le long de la côte. Platja d'Aro, avec ses boutiques branchées, ses restaurants et cafés, offre une chaude ambiance toute l'année. La vieille ville de Tossa del Mar, entourée d'une muraille médiévale, vous envoûtera avec ses rues étroites et ses vues à couper le souffle. Lloret del Mar, se distingue par ses luxuriants jardins méditerranéens et ses plages aux eaux transparentes. La ville de Blanes, connue comme étant la porte d'accès à la Costa Brava, dispose d'un port de plaisance et d’une ambiance animée avec des divertissements pour toute la famille.

 

La Costa Brava a de nombreux arguments pour séduire tout vacancier. Réputée pour ses criques paradisiaques, ses charmantes villes et ses parcs naturels, ce tronçon de la côte catalane est la destination parfaite pour une escapade ou des vacances de rêve. 

Parfaitement connectée par l'autoroute AP-7 ou par ses vols nationaux et internationaux qui arrivent aux aéroports de Gérone et de Barcelone, la Costa Brava mérite d'être explorée.

Pour organiser un séjour sur la Costa Brava, il y en a pour tous les goûts. Depuis la ville de Gérone à des endroits comme Figueras, les deux destinations sont parfaites pour combiner un environnement naturel avec une touche plus urbaine, en visitant leurs musées, leur patrimoine, leurs bars et restaurants. 

La Costa Brava est également synonyme de plages de rêve, mais Tossa de Mar et Cadaqués sont deux des villages de la Costa Brava parmi les plus charmants et des destinations privilégiées auprès des vacanciers qui recherchent une escapade au soleil et à la plage car ils offrent des plages urbaines, des services et des criques où vous pourrez profiter de la beauté et de la tranquillité de la mer.

Découvrez Empuriabrava, la Venise d’Espagne, et son système de canaux qui permet de se déplacer en bateau. 

Partez pour une escapade sur la Costa Brava, dans des villages comme L'Estartit et L'Escala, vous pourrez profiter de magnifiques plages et d'innombrables possibilités de divertissement sans avoir à dépenser un gros budget.

Ceux qui voyagent en famille devraient rechercher leur destination auprès des villes comme par exemple Rosas et Platja d'Aro, qui se préoccupent d'offrir des services de qualité, des activités pour petits et grands et des systèmes de sécurité spécialement conçus pour ceux qui organisent une escapade sur la Costa Brava avec des enfants.

Les villages comme Pals sont une véritable oasis de tranquillité, l'option idéale si vous voulez échapper à la foule. Nous aimons particulièrement Pals parce que ce village est situé au sommet d'une colline entourée de rizières et qu’il est possible de faire des excursions à vélo ou à pied sur ses nombreux sentiers de randonnée.

Enfin, nombreux sont ceux qui viennent à Lloret de Mar ou à Blanes pour profiter de leur vie nocturne animée, avec de nombreuses fêtes et des discothèques ouvertes jusqu’au petit matin.

Après cette vue d’ensemble, partons à la découverte de chacune de ces destinations de la Costa Brava pour savoir laquelle choisir pour ses vacances. 

A quelques kilomètres de la mer de la Costa Brava, nous trouvons la deuxième plus grande ville de la Catalogne, Gérone. Dans cette ville, vous pourrez profiter d'un environnement chargé d'histoire et libre de l'agitation des grandes villes. Se perdre dans le labyrinthe des rues pavées et des bâtiments centenaires de son quartier juif, le mieux préservé d'Europe, est un vrai plaisir, tout en écoutant les carillons de sa majestueuse cathédrale qui domine la ville. Sans oublier les murs romains qui entourent la vieille ville et le long desquels vous pourrez vous promener tout en contemplant la vue sur les environs, avec les Pyrénées en arrière-plan.

Gérone peut être visitée tout au long de l'année, mais une période particulièrement recommandée est le mois de mai, pendant le festival "Temps de flors" (Festival des fleurs de Gérone), au cours duquel les rues de la ville sont décorées de centaines de fleurs et de compositions florales, ce qui ajoute à son charme.

Figueras est un autre endroit parfait pour une escapade en ville sur la Costa Brava. Malgré sa petite taille, le centre urbain de Figueras est plein de vie, surtout pendant les mois d'été, et il accueille un grand nombre d'événements internationaux. Vous y trouverez également des musées, notamment le Musée du Jouet et le Musée du Vin d’Empordà.

Parmi tout le patrimoine de la ville, il faut absolument mentionner le Théâtre-Musée surréaliste de Dalí, conçu par l'artiste catalan pour présenter son œuvre et que vous reconnaîtrez immédiatement en raison de sa couleur rouge vif et des énormes œufs blancs qui surplombent les murs et attirent l’attention. 

Si ce que vous voulez, c'est profiter du soleil et de la mer pendant votre séjour, vous y serez comme au paradis. Tout son littoral est parsemé de longues plages de sable fin et doré, avec tous les services à portée de main. Vous pouvez manger ou boire dans leurs bars sur la plage, louer du matériel de plongée, des kayaks ou des planches de surf, faire de la planche à voile ou du ski nautique ou simplement vous détendre sur le sable ou sur des chaises longues.

Partez explorer les criques isolées, protégées par des parois escarpées et entourées par la nature, à l'image de celles du Cap de Creus, à deux pas de villes comme Rosas ou Cadaqués. Comme la plupart des villes de la Costa Brava, Cadaqués possède des plages fabuleuses, depuis ses nombreuses plages urbaines comme Playa Grande, Playa d'Es Sortell ou Playa d'Es Pianc, d'où vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil, jusqu'à des criques sauvages, de véritables paradis terrestres, telles que les criques de Jugadora, Portaló et Culleró, où vous pourrez très probablement avoir la plage pour vous tout seul. 

Où que vous alliez sur la Costa Brava, vous trouverez sûrement des plages incroyables,

 Découvrez Tossa de Mar et son paysage pittoresque. Imaginez-vous allongé sur le sable au pied d'une forteresse médiévale et entouré d'une végétation luxuriante. Il s’agit de Playa Gran, l'une des plus belles plages de Tossa de Mar, mais il y en a beaucoup d'autres, comme Cala Futadera et Cala Giverola, que vous pouvez atteindre à pied ou en bateau.

 

La Costa Brava est si variée que, le long de ses 214 kilomètres de côte, elle nous offre des possibilités pour tous les types de vacances. Comme il ne pouvait en être autrement, dans des villes comme Empuriabrava ou Calella de Palafrugell, vous pouvez profiter de vacances de luxe, sans avoir à vous priver de rien.

Si être entouré d’incroyables plages et d’impressionnants parcs naturels n’est pas suffisant, ajoutez de l’émotion à vos vacances en vous rendant à votre maison de vacances à Empuriabrava en bateau. En effet, cette ville est traversée par un système de canaux, ce qui lui a valu le surnom de la Venise d'Espagne. Vous pouvez louer un bateau et naviguer sur tous les canaux d'Empuriabrava et, si vous le souhaitez, sortir en pleine mer pour ressentir la brise marine et le reflet du soleil de la Méditerranée sur votre visage ou pour lancer les amarres dans une crique cachée ou aller jouer au golf dans les environs.

Continuons avec Calella de Palafrugell, une ville aux maisons blanches et avec des plages aux eaux turquoise, pleine de bateaux de pêche aux multiples couleurs, qui offrent une image typique de station balnéaire méditerranéenne pour profiter au maximum de vacances sur la Costa Brava.

Outre ses plages incroyables, Calella a bien plus à offrir. La ville organise de nombreux événements tout au long de l'année et abrite des restaurants de haute renommée où vous pourrez dîner aux chandelles avec des vues sur la mer. Il ne faut pas oublier non plus de mentionner le Jardin Botanique de Cap Roig, un magnifique jardin qui donne directement sur la mer Méditerranée et qui accueille généralement des expositions d'artistes internationaux et des festivals de toutes sortes. Cela donne envie, n'est-ce pas ? et laissez-vous gâter par ce petit paradis.

En général, si vous vous éloignez des terrasses de la promenade de front de mer, vous trouverez des bars et des restaurants à des prix abordables. En outre, il n'est pas difficile de trouver des locations bon marché sur la Costa Brava si vous planifiez vos vacances à l’avance. Bref, avec du temps, un peu de recherche et de l’organisation, vous pouvez obtenir un bon prix sans avoir à renoncer au confort. Pour trouver où dormir pas cher sur la Costa Brava, nous recommandons des destinations comme L'Estartit et L'Escala. 

Un autre endroit connu pour ses locations de vacances à un bon prix est L'Escala, situé à seulement 90 minutes de Barcelone et à côté de l'aéroport de Gérone. À L'Escala, vous pouvez pratiquer des sports nautiques sur ses nombreuses plages et admirer ses impressionnants paysages de dunes.

 

L’une des activités qui est toujours chargée de réussite est de profiter d'une journée de plaisir dans un parc aquatique. Des endroits comme Rosas ou Platja d'Aro ont des parcs aquatiques, tels que Aquadiver et Aquabrava, où vous pouvez profiter de toboggans, de piscines à vagues, de jacuzzis et de toutes sortes d’activités thématiques à faire en famille. Une autre possibilité est les parcs d'aventure, tels que le Costa Brava Parc d'Aventura à Platja d'Aro qui propose des activités suspendues dans les arbres, avec des tyroliennes, des sauts dans le vide, des filets, des ponts suspendus...

 L'une des meilleures activités familiales sur la Costa Brava est le sentier de randonnée Paratge de la Tudelaau Cap de Creus. Cette randonnée vous permettra d’observer des formations géologiques extravagantes qui, d’ailleurs, ont servi d’inspiration au célèbre artiste catalan Salvador Dalí. Laissez votre imagination s’envoler et découvrez un gorille, un lion de mer et même un chameau pendant votre marche en famille.

 

Mais ce n’est pas tout ! À Rosas, vous pourrez également explorer les environs et admirer les vues à bord de son charmant train touristique, conçu spécialement pour les plus petits. Ou passez à l’action et aventurez-vous à découvrir les plages et criques environnantes en kayak et en canoë. Si vous décidez de séjourner à Rosas, vos enfants passeront des moments qui resteront pendant longtemps marqués dans leur mémoire.

Une autre destination emblématique de la Costa Brava est Tossa de Mar. Une station balnéaire pleine de charme, avec une vieille ville située au sommet d'une falaise et entourée d'une forteresse médiévale que vous pouvez parcourir à pied tout en profitant de la brise méditerranéenne. En outre, pour les adultes et les enfants, Tossa de Mar a de nombreuses activités familiales, telles qu’un paintball, des sentiers de randonnée et des plages de rêve.

Le tourisme rural est de plus en plus florissant et de plus en plus de personnes recherchent des destinations éloignées pour déconnecter et s’évader de la routine ou vivre une escapade d'un week-end. La meilleure chose à propos du tourisme rural sur la Costa Brava est que vous pouvez facilement combiner la paix et la tranquillité de ses villages avec beaucoup d'alternatives à voir et à faire autour, c’est pourquoi il n'y a pas de place pour l'ennui.

Le village de Pals, par exemple, semble être tirée d'un conte de fées. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est aussi l'une des destinations préférées parmi ceux qui recherchent une escapade romantique sur la Costa Brava. Il est situé au sommet d'une petite montagne, entouré de vastes étendues naturelles et à quelques pas du parc naturel du Montgrí. C'est un village composé de maisons en pierre et de rues pavées qui ont conservé leur charme médiéval au fil des ans. Dans la gastronomie locale, l’ingrédient phare est le riz, cultivé directement dans les zones humides qui entourent le village et que vous pouvez parcourir à vélo ou à pied. Alors, si vous voulez faire le plein d'énergie dans un cadre naturel charmant, n'hésitez pas à réserver votre maison de vacances à Pals.

Une autre possibilité fortement recommandée pour oublier le quotidien ou pour un week-end sur la Costa Brava est de séjourner à Begur, une petite ville entourée de collines et couronnée par un château médiéval qui nous offre une vue panoramique de toute beauté sur la Costa Brava. À Begur, il vaut la peine de découvrir les maisons des Indiens, construites par les habitants locaux qui sont allés faire fortune à Cuba au XIXème siècle et qui ont importé son architecture.

Même si vous êtes à la recherche d'une escapade rurale, si vous avez choisi la Costa Brava comme destination, c'est parce que vous souhaitez profiter du charme de ses nombreuses plages et criques. Si nous sommes dans le vrai, nous vous recommandons de visiter Calonge car c'est une localité divisée en deux parties : l’une plus moderne et une autre davantage médiévale, située sur une colline et où vous pouvez visiter son château qui date du XIIème siècle.

Si vous voulez faire la fête, votre destination est sans aucun doute Lloret de Mar. Cette ville touristique se trouve à 75 kilomètres seulement de Barcelone et elle est connue pour sa grande vie nocturne, surtout en été. Pendant la journée, vous pourrez profiter de la plage et de son important patrimoine, qui comprend un cimetière moderniste, la fascinante église de Sant Romà et les jardins de Santa Clotilde. Et, quand le soleil se couche, vous serez enivré par l'atmosphère de ses chiringuitos (bars sur la plage), de ses bars et de ses clubs à la mode comme la discothèque Hollywood, Disco Tropics, Disco Colossos ou Moëf Gaga, où la fête dure jusqu'à l'aube.

Platja d'Aro, Blanes et Empuriabrava sont également des destinations réputées pour leur vie nocturne en été, de sorte que vous n’aurez que l’embarras du choix pour des vacances de fête sur la Costa Brava. Mais si votre idée du divertissement est quelque chose d’un peu plus calme, comme prendre tranquillement un verre de vin en terrasse, alors les villes de Cadaqués, de Rosas et de Tossa de Mar sont ce qu’il vous faut.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour visiter la Costa Brava. Maintenant que le beau temps pointe le bout de son nez, n'hésitez pas à vous approcher et à découvrir toutes les merveilles de la côte catalane par vous-même. La Costa Brava vous enchantera !

José Louis QUIROS,  

Email : aquivillas@gmail.com

Site Web : Vente : https://www.aqui-immobilier-espagne.com

Site Web Location Vacances : https://www.aqui-villas.com

 

Autres messages d'intérêt
Visite de la Costa Blanca.  Calpe est une cité touristique très connue située à 70 km au nord d’Alicante et 120 km au su...
Gestionar consentimiento